Privé de titre / Andrea Camilleri

Livre

Camilleri, Andrea (1925-....). Auteur

Edité par Fayard. Paris - 2007

La Sicile à l'aube du fascisme. La nuit du 21 avril 1921, lors d'une échauffourée dans les ruelles de Caltanissetta, le jeune Lillino Grattuso, sympathisant fasciste, est tué d'une balle de revolver. Bientôt, les témoignages et les rapports "officiels" accusent Michèle Lopardo, sympathisant communiste, de l'avoir assassiné. └ mesure que s'étend la politique de l'huile de ricin, la victime devient peu à peu, à grand renfort de rhétorique et de propagande, le "seul et unique martyr fasciste de toute la Sicile". On assiste alors à l'édification d'une réalité virtuelle voulue par le régime et relayée à tous les niveaux de la société.Toujours drôle et incisif, Andréa Camilleri démonte, derrière cette pantalonnade terriblement efficace, la mécanique de la mise en scène de la vérité : si un innocent est injustement poursuivi en justice, la victime, elle, sera spoliée de sa dignité de "simple mort privé de titre".

Sujets
Classification
Roman
Classification locale 1
  • Roman policier
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

La Première enquête de Montalbano / Andrea Ca...

Livre | Camilleri, Andrea (1925-....). Auteur | 2006

Les premiers pas du commissaire, qui révèleront entre autres aux lecteurs la vraie personnalité de Montalbano, au cours d'une aventure inédite dans une petite ville du bord de mer.

La Prise de Makalé / Andrea Camilleri

Livre | Camilleri, Andrea (1925-....). Auteur | 2006

Au milieu des années 1930, dans une ville imaginaire de Sicile, Michilino, un garçon de six ans, fait l'apprentissage de la haine et de la violence grâce aux enseignements fascistes et religieux qui lui sont inculqués.

La peur de Montalbano / Andrea Camilleri

Livre | Camilleri, Andrea (1925-....). Auteur | 2004

Le commissaire Montalbano est emmené par Livia, sa fiancée génoise, sur les hauteurs des Alpes où il va rencontrer un couple littéralement au bord du précipice.

Chargement des enrichissements...