Vide et plein : le langage pictural chinois / François Cheng

Livre

Cheng, François (1929-....). Auteur

Edité par Ed. du Seuil. Paris - 1991

Cet essai critique de François Cheng porte sur le langage pictural chinois.
L'objet que se donne la peinture chinoise est de créer un microcosme, "plus vrai que la Nature elle-même" (Tsung Ping) : ceci ne s'obtient qu'en restituant les souffles vitaux qui animent l'Univers ; aussi le peintre cherche-t-il à capter les lignes internes des choses et à fixer les relations qu'elles entretiennent entre elles : d'où l'importance du trait. Mais ces lignes de forces ne peuvent s'incarner que sur un fond qui est le Vide. Il faut donc réaliser le Vide sur la toile, entre les éléments et dans le trait lui-même. C'est autour de ce Vide que s'organisent toutes les autres notions de la peinture chinoise ; celles-ci forment un système signifiant auquel François Cheng est le premier à appliquer ici une analyse sémiologique. Son commentaire est enrichi par d'amples citations et des reproductions.

Voir la collection «Points (Paris).»

Autres documents dans la collection «Points (Paris).»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

L' Eternité n'est pas de trop / François Chen...

Livre | Cheng, François (1929-....). Auteur | 2003

A la fin de la dynastie Ming, Dao-Sheng, qui vit monastiquement dans la montagne, décide d'aller retrouver un amour d'il y a 20 ans pour mettre fin à sa tourmente. La rencontre amoureuse aura lieu mais sera semée d'embûches.

De l'âme : sept lettres à une amie / François...

Musique audio | Cheng, François (1929-....). Auteur | 2017

Quand reviennent les âmes errantes : drame à ...

Livre | Cheng, François (1929-....). Auteur | 2012

Ce drame épique met en scène trois personnages qui assistent à l'écroulement du dernier royaume indépendant, à la fin du IIIe siècle avant J.-C. Deux d'entre eux tentent d'éliminer le tyran qui a fait basculer le royaume. Ils meur...

Chargement des enrichissements...