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Espaces transfigurés : à partir de l'oeuvre de Georges Rousse / textes réunis par Christine Buignet et Dominique Clévenot
Livre
Edité par Publications de l'Université de Pau. Pau - 2005
Envisagée en regard du travail de Georges Rousse (une vingtaine dÆoeuvres reproduites ici, dont trois réalisées lors dÆune résidence à lÆUniversité Toulouse-le Mirail, point de départ de ce recueil), la notion dÆespace transfiguré fait dÆemblée référence à sa démarche : il intervient dans des lieux désaffectés quÆil transforme par un travail de peinture, parfois aussi de construction, afin dÆen donner une image photographique singulière. Mais les interprétations possibles de cette notion dépassent la seule approche poétique. Sont étudiés ici les thèmes de lÆapparition, de lÆadvocation, de la virtualité, de la lumière, de la déconstruction, autant de phénomènes ou de procédures liés à la transfiguration des espaces dans son oeuvre. La question de la transfiguration sÆavère toutefois assez délicate dans le contexte artistique contemporain. LÆorigine religieuse du terme renvoie à une certaine transcendance (voir les études consacrées à lÆornementation architecturale persane et au film Stalker de Tarkovski). Or depuis le ready made duchampien et les boîtes Brillo de Warhol, preuve a été faite que lÆart savait sÆécarter de toute sacralité, de toute référence à un au-delà. Ainsi pouvons-nous, à la suite d'Arthur Danto (La Transfiguration du banal), concevoir la transfiguration comme effet de la seule structure intentionnelle qui la fait advenir, transformant l'objet en oeuvre. Elle est alors étudiée ici en termes philosophiques, esthétiques. Ces cadres de réflexion posés, lÆattention se focalise successivement sur plusieurs types de transfigurations dÆespaces : des Nymphéas de Monet aux peaux architecturales de Max Charvolen ; des installations de plumes dÆIsa Barbier aux scénographies lumineuses de James Turrell ; des anamorphoses de Felice Varini aux espaces à percevoir ou à expérimenter de Robert Irwin, de Shimon Attie, etc. Enfin, est abordé le rôle du médium comme transfigurateur, des multiples transfigurations du réel par la photographie à celles induites par le numérique, des nouvelles technologies aux espaces utopiques de lÆère du virtuel.
Voir la série «Figures de l'art, revue d'études esthétiques. Société de presse, 1993»
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