Henning Larsen, Harpa, opéra national, Reykjavik

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Séron-Pierre, Catherine

Conception d'un opéra à Reykjavik en Islande par l'agence Henning Larsen en collaboration avec Olafur Eliasson. Le projet comprend un opéra et un centre de conférence et s'inscrit dans le plan de développement urbain de la zone portuaire, quartier délaissé de la ville. L'équipement culturel, inauguré en août dernier, se veut flexible avec l'accueil de manifestations diverses. Au premier niveau : quatre salles modulables (dont une salle de conférence et une salle de répétition) pouvant accueillir 1800 spectateurs pour la plus grande (salle de concert) et pour la plus petite : 450 places (salle polyvalente). Dans le foyer l'entrecroisement des passerelles facilite la circulation du public et permet des jeux de lumière avec la façade. Au RDC, se trouve une salle de 200 places à destination de petits ensembles. En annexe, les équipement destinés au public : billetterie, bar. Les parties administratives et techniques se trouvent derrière les salles. L'originalité de l'opéra réside dans l'union de l'art et de l'architecture et dans le choix du matériau, le Quasi Brick (module empilable à 12 faces et 5 axes de symétrie) système modulaire en verre et en acier autoporteur qui recouvre la façade et la toiture. Le volume de l'édifice se fait alors oublier et s'intègre aux lumières changeantes du site portuaire

Voir le numéro de la revue «AMC. Architecture mouvement continuité, 209, Octobre 2011»

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Biographie

Karl Amadeus Hartmann (1905-1963) était un compositeur allemand, qualifié par certains de « plus grand symphoniste du XXe siècle », en référence à ses huit symphonies « majeures ». Outre les diverses classifications thématiques, divers musicologues répartissent les œuvres de Hartmann en trois périodes relativement distinctes, correspondant à diverses phases importantes de la vie du compositeur : * les œuvres dites « de jeunesse », composées avant 1933, et dont un grand nombre ont été reniées et détruites par Hartmann lui-même ; * les œuvres de la relégation volontaire, composées entre 1933 et 1945, dont beaucoup n'ont été découvertes, sous leur forme originelle, qu'après la mort du compositeur ; * les œuvres dites « majeures », composées après 1945, et dont beaucoup reprennent en les remaniant une partie des partitions composées entre 1933 et 1945. De ce fait, la liste de ses œuvres est relativement complexe. En fonction des œuvres et des périodes, certains ont décelé dans sa production des influences de Gustav Mahler, Anton Bruckner (œuvres dites « de jeunesse »), Paul Hindemith, Igor Stravinski, Arnold Schoenberg. Inversément, sa propre influence est parfaitement audible dans certaines œuvres de Hans Werner Henze, par exemple dans sa septième symphonie. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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